Quelles compétences sont les plus recherchées par les employeurs ?
👋 Cet article est un petit clin d’oeil à notre vidéo “Pourquoi investir sur tes soft-skills, c’est investir sur toi?”, disponible sur notre chaîne YouTube.
🌍 Dans un monde professionnel en constante évolution, les employeurs recherchent bien plus que des compétences techniques. En effet, selon l’OCDE, la durée de vie d’une compétence technique n’est que de 2 ans ! C’est pour cela, que pour se démarquer auprès des recruteurs, il est juste STRATÉGIQUE de savoir mettre en avant nos soft-skills et d’en développer davantage.
Soyons clairs sur un point : soft-skills ???? ➜ compétences interpersonnelles et comportementales ✅
Les recruteurs sont à la quête de talents dotés de ces compétences. Pourquoi ? Car la vie active c’est s’adapter rapidement, s’épanouir dans un environnement de travail dynamique et contribuer de manière significative à une équipe.
🙅🏻♀️ Assez avec le sentiments d’imposture pour les jeunes diplômés ou ceux en stage/alternance, maîtriser ces soft skills peut être la clé pour ouvrir les portes vers des opportunités professionnelles prometteuses.
Bien sur, chez Awayke, les soft-skills et la connaissance de soi sont nos axes principaux quand il s’agit d’aider les jeunes.
Pour vous aider, nous avons dressé une liste des soft skills les plus recherchés par les employeurs, afin de vous guider dans votre parcours professionnel :
➜ Adaptabilité 🤸🏻
Nous évoluons dans un monde dans lequel les consignes ne sont pas toujours claires, les changements de process sont quotidiens. Les mises à jours de logiciels nous demandent de faire de la veille pour rester efficace ! Devant les présentations de dernière minutes, les pertes d’information lors de communication …L’adaptabilité est une qualité inestimable ! Les employeurs recherchent des individus capables de s’ajuster rapidement à de nouvelles situations, de trouver des solutions créatives aux défis rencontrés. En quelque que sorte être FACILITANT 🫶🏻
➜ Curiosité 🔍
« Pourquoi ? », « Et si on essayait ? » , « Je veux comprendre ! ». La soif de connaissances et le désir d’apprendre sont des traits qui font toute la différence entre les profils. La curiosité pousse les individus à poser des questions, à explorer de nouveaux domaines et à chercher des solutions novatrices. Cultiver cette curiosité vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, de stimuler votre créativité. 🎉
➜ Esprit critique 🕵🏻
Non, vous n’avez sûrement pas la vérité ultime. 🥸 Pouvoir faire preuve d’humilité sur ses opinions, connaissance, savoir remettre en question les idées préconçues et analyser de manière critique les informations sont des compétences indispensables dans le monde professionnel. Les employeurs recherchent des individus capables d’évaluer de manière objective les situations, de prendre des décisions éclairées et de résoudre les problèmes de manière efficace.
➜ Force de proposition 🧩
Quand on vous parlait d’être un collaborateur facilitant dans les projets, c’est aussi celui ou celle qui peut proposer des solutions !
⚠️ Attention, cela ne veut pas dire de ne jamais soulever les dysfonctionnements ! Mais être capable de souligner les problèmes et d’apporter un début de réponse. C’est une façon d’incarner son engagement et sa responsabilité en temps que collaborateur.ice.
La capacité à identifier les opportunités d’amélioration, à proposer des idées innovantes et à prendre des mesures pour les concrétiser est un atout majeur dans n’importe quel environnement professionnel.
💡💡 En conclusion, vos compétences humaines sont à chérir et cultiver pour vous épanouir dans votre réussite professionnelle 🌱 . Que vous soyez jeunes diplômés et des stagiaires/alternants ou un profil sénior aguerri.
➜ Partagez cet article autour de vous à la machine à café ☕️
📝 Ecrit avec joie et curiosité par Lucie Mourer – Retrouvez-moi tous les mois dans le podcast Le Sens Au Carré avec un invité inspirant qui parlera de son parcours et de ce qui le guide sur sa quête de sens 🎙️