INTRODUCTION
Les objectifs : Vous amener à prendre conscience de votre parcours de vie
En tirer des premiers enseignements sur vos richesses
Mieux connaitre l’autre
Coeur de l’atelier : la matérialisation de votre voyage de vie et les richesses à en tirez
Se munir de quoi dessiner ou noter . Sur ce modèle (qui n’est qu’une base de travail, si vous vous sentez inspiré autrement laisse votre créativité s’exprimer. L’important est que les différents éléments du voyage de vie apparaissent d’une façon ou d’une autre.) dessinez un chemin vertical, et au milieu du chemin, dessinez un cercle. En bas du cercle, le chemin correspond au « chemin parcouru », en haut du cercle : le « chemin à parcourir ». Le voyage se fait en 3 parties
Partie 1 – D’où vous venez
Le chemin parcouru – Se tourner vers le passé
Notez sur le chemin parcouru d’où vous venez , les éléments importants : lieux, personnes, origines…
Quelle est votre histoire professionnelle ? Votre histoire scolaire ? Qui a voyagé avec vous ? Quels sont les cadeaux que vous portez avec vous tout au long de ce voyage ?
Le cercle de soutien – Qui sont vos compagnons de voyage ?
Notez autour du cercle qui sont ou ont été vos compagnons de voyage (en vie ou dans vos cœurs) : des personnes, des groupes, des communautés, des personnes de différentes générations, des figures spirituelles, des amis imaginaires, des héros, des animaux… C’est votre club de soutien.
Valeurs, croyances, principes
Notez dans le cercle vos valeurs clés, les croyances, les principes qui ont guidé votre voyage de vie. Ces valeurs sont comme notre boussole. Elles nous guident dans notre chemin. D’où viennent ces valeurs ? Qui nous les ont transmises ?
Kit de survie – Vers quoi on se tourne pour prendre des forces
En bas de la page, dessinez votre kit de survie. Il contient ce qui vous a aidé dans les moments difficiles. Vers quoi on se tourne pour prendre des forces ? Ce peut être des valeurs, des compétences, des personnes, des habitudes, des traditions, des croyances, des proverbes, des chansons, des ressources…
Les « kiffs » – Ce que j’aime faire
En haut de la page, dessinez vos kiffs. Tout ce que vous aimez faire et qui ne vous demande pas d’énergie supplémentaire. Votre passion, voir des amis, lire, regarder une série, faire du sport, boire un café.. (liste non-exhaustive)
Partie 2 – Aller de l’avant
Se diriger vers l’avenir, le chemin à parcourir
Notez sur le chemin à parcourir : les rêves, projets, espoirs que vous avez pour votre vie (comme les branches de l’arbre de vie). Depuis combien de temps avez-vous ces espoirs ?
Les lieux que vous souhaitez voir, visiter
Tout au long du chemin à parcourir : nommez les lieux que vous souhaitez visiter, les endroits où vous avez envie de travailler, les écoles où vous voulez aller…. Les pays où vous voulez aller…
Les choses que vous voulez entreprendre
Tournez-vous vers les étapes importantes que vous avez déjà accomplies et inscrire 3 futures étapes importantes à atteindre pour vous. Ce doit être des objectifs atteignables que vous souhaitez réaliser.
Les cadeaux que vous souhaitez offrir
Sur le chemin à parcourir : dessinez une montagne pour symboliser un obstacle que vous (ou des personnes que vous aimez) pourriez avoir à surmonter et une rivière que vous pourriez avoir à traverser.
Comment saurez-vous identifier les moments où ces défis surviendraient ? Comment est-ce que vous et votre cercle de soutien ferez pour empêcher, contourner ou dépasser ces difficultés ? Écrire les réponses à côté des obstacles. Comment resterez-vous fort face aux problèmes ?
Regardez votre Kit de survie. Est-ce que vous vous servirez des mêmes outils ? Ou de quoi d’autre ? S’il y en a d’autres, les ajouter au Kit de survie.
Partie 3 – Souvenirs agréables
Quels sont les bons souvenirs que vous emporterez avec vous dans l’avenir ? Dessinez des étoiles colorées tout au long du chemin à parcourir pour les représenter. Décrire ces bons souvenirs, inclure les images, les bruits, les odeurs, les sensations.
Qui a joué un rôle dans ces souvenirs ? Pourquoi ces souvenirs sont-ils précieux pour vous ? Qu’ont-ils à vous offrir ou à offrir à votre cercle de soutien ? Qu’est-ce qu’ils continueront d’offrir à l’avenir ?
Inscrire les réponses à l’intérieur ou à côté des étoiles.
Donner un nom à votre voyage qui symbolise le nom que vous donnez à votre voyage de vie.
Se munir de quoi dessiner ou noter .
Sur ce modèle (qui n’est qu’une base de travail, si vous vous sentez inspiré autrement laisse votre créativité s’exprimer. L’important est que les différents éléments du voyage de vie apparaissent d’une façon ou d’une autre.) dessinez un chemin vertical, et au milieu du chemin, dessinez un cercle. En bas du cercle, le chemin correspond au « chemin parcouru », en haut du cercle : le « chemin à parcourir ». Le voyage se fait en 3 parties