Comment répondre aux besoins des jeunes employés de la Génération Z ?


La génération Z, née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, arrive en force sur le marché du travail.🚀🚀 Ces jeunes employés apportent avec eux de nouvelles attentes et valeurs, comme chacune des générations, qui doivent être accueilli correctement par les anciennes déjà présentes sur le marché. Pour les attirer et les retenir, il est temps de comprendre ce qui les motive et les inspire.

 Créer un environnement de travail positif 🌼

Comme lors de toutes arrivées vous me direz, l’accueil est hyper important pour définir le reste de l’aventure. Et cette étape ne constitue pas uniquement le jour J mais toute une période avant et après le premier jour. ( oui oui on parle de l’on boarding 🦺 )

La génération Z valorise l’inclusion et la diversité maintenant on commence à le savoir. Ce qui veut dire concrètement : promouvoir une culture d’entreprise où chacun se sent accepté. Cela signifie non seulement accepter mais célébrer les différences ✨.
De façon générale que l’on soit d’accord, favoriser l’inclusion permettra de rendre l’entreprise attractive pour tous types de personnes puisque qu’il est question de plus d’écoute sincère et globale.

Un autre aspect : le bien-être. Que ce soit le bien être mental et physique, les jeunes employés ont  bien compris qu’il s’agit d’une priorité pour bien se sentir aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. 🙌
➜ Une mise en place rapide : une simple bienveillance entre collègues c’est déjà une étape pour instaurer un bon environnement de travail.
Oui, on aura toujours les bons élèves de la communication interne 🥳, avec actions telles que des activités physiques et des pauses régulières, pour améliorer leur satisfaction et productivité au travail.

Ne vous méprenez pas, les jeunes employés apprécient les retours constants et ( surtout ) constructifs. 🏎️🏎️ Alors on met le paquet sur la mise en place des processus de feedbacks réguliers pour placer du cadre clair, s’améliorer et de se sentir valorisés.
Des initiatives connus comme des réunions individuelles, des évaluations de performance fréquentes ou des plateformes de feedbacks anonymes. En gros, un accompagnement fréquent, individuel et authentique mais ferme, pas facile mais une bonne recette avec la gen Z ! 🥧🥧

Sans oublier, le PARTAGE ! La gen Z apprécie la transparence. Ils veulent savoir ce qui se passe dans leur entreprise et comprendre les décisions prises. Une communication ouverte et honnête renforce la confiance et l’engagement. ( c’était déjà le cas avant mais eux le disent plus fort ) 📣

Favoriser la Flexibilité 🤸‍♀️

Alors oui ils sont super fort pour être multitâches 🧠
Mais ça va dans les deux sens du coup 🤭
Les Gen Z valorisent la flexibilité des horaires. Pour eux, pouvoir adapter leurs heures de travail à leurs rythmes personnels, c’est ce qui peut aussi augmenter leur productivité.

Oui on est d’accord, il faut trouver un équilibre entre la confiance et la solidité d’un cadre commun ( et juste ) de travail. Et dans cette balance, essayer des horaires flexibles peut donc être un excellent moyen de répondre à cette attente. ⚖️

😱 Et le télétravail alors ? Bien que l’on ait tendance à penser que le télétravail est un prérequis pour cette génération, ce n’est pas forcément le cas !

C’est vrai qu’ils apprécient la flexibilité, mais le télétravail n’est pas apprécié de tous, comme nous avons pu le voir dans l’étude que nous avons mené avec Youth Forever.
Nous on vous propose de tester en offrant la possibilité de travailler à distance quelques fois par mois ou par semaine pour voir comment ça se passe 🤗 !
Sans oublier de leur offrir des instants de travail en groupe pour les motiver. De toute façon, rien que proposer des options de télétravail montre que l’entreprise est moderne et attentive à leurs besoins. 💙

Il n’y a en réalité pas de méthode miracle pour le management, sinon tout le monde l’appliquerait déjà depuis longtemps.🤷🏻‍♀️
➜ Demander de reformuler une mission et des objectifs, partager des besoins pour entendre ceux des autres… ce sont une partie des clés qui demandent du lâcher-prise…pas toujours simple à avoir dans le tumulte de sa journée de travail.

🎯 Mais que veut-on ? Éviter de côtoyer une génération qui ne demande qu’à être entendue pour s’engager dans un projet OU BIEN faire évoluer ses pratiques et ses méthodes pour grandir ensemble ?


💪🏻 Les entreprises peuvent attirer et retenir ces jeunes talents en tenant cet objectif: grandir ensemble.
Ne l’oublions pas, la génération Z est la génération des managers de demain ! 🔮

Bienvenue à eux !

📝 Ecrit avec joie et curiosité par Lucie Mourer – Retrouvez-moi tous les mois dans le podcast Le Sens Au Carré avec un invité inspirant, un role modèle de demain qui parlera de son parcours !🎙️

Related Posts