Les critères de recherche des jeunes diplômés : ce que révèle l’enquête de Youth Forever et Awayke

👋 Devinez quoi ? Le monde du travail en perpétuelle évolution ! Et sans surprise les attentes et les critères de recherche des jeunes diplômés connaissent également des transformations. Une enquête menée par Awayke et Youth Forever, en mars 2024 auprès de plus de 6000 jeunes, met en lumière les principaux éléments qui influencent les choix professionnels de LA nouvelle génération.

🛫 On vous embarque et nous allons parcourir les aspects essentiels que les jeunes valorisent lorsqu’ils recherchent un emploi. 

 

➜ La qualité des relations humaines 🙌

😍 On adore les environnements de travail où les relations d’équipe sont solides et enrichissantes. Le travail collaboratif et le soutien entre collègues sont des éléments tellement importants qui favorisent non seulement la productivité, mais aussi le bien-être au travail ( QVT etc …). 📠 On le sait, faire une carrière dans une entreprise unique pendant 20 ans n’est plus vraiment dans les plans ! Néanmoins, pour s’engager, les jeunes ont besoins d’évoluer dans des entreprises où les interactions humaines sont valorisées et encouragées, contribuant ainsi à une atmosphère de travail positive et motivante.🏓

 

➜  La cohérence et la transparence

📱 Pour une génération où tout se sait et tout est diponible en ligne, la cohérence entre ce qui est promis dans les offres d’emploi et la réalité de l’entreprise c’est LA BASE. Ils souhaitent que les informations données lors des entretiens reflètent fidèlement la culture et les pratiques de l’entreprise. ⚖️ Cette exigence de transparence s’étend à tous les aspects de l’entreprise, que ce soit dans les relations internes ou dans sa communication externe. La transparence est perçue comme un gage de confiance et de respect mutuel, ce qui est quand même essentiel pour s’engager pleinement dans une nouvelle aventure professionnelle. ( et si ça parait évident, QUID des turn over ?

 

➜  La rémunération

💰EVIDEMENT 💰.
Bien sur la qualité des relations humaines c’est important, la rémunération demeure LE CRITÈRE pour la majorité des jeunes à la recherche d’un job. Ils recherchent des entreprises offrant des salaires compétitifs et des avantages attrayants. La rémunération est vue non seulement comme une juste récompense pour leurs compétences et efforts, mais aussi comme une reconnaissance de leur valeur au sein de l’entreprise ( comme tout les salariés quelque soit leur age ! ).

Donc non, le « métier passion » ne justifie plus un salaire bas.🙅🏼

 

➜  L’importance des valeurs et de l’image de l’entreprise

🤳🏻 Génération réseaux sociaux diront certains… mais surtout des jeunes nés avec le reflexe de la mise en avant et de l’image 💃🕺🏻 ! Il est normal qu’ils soient attentifs aux valeurs portées par les entreprises et à leur image, notamment sur le plan digital. Les employeurs qui s’engagent activement dans des démarches éthiques et responsables, et qui travaillent à construire une image positive et authentique auront plus d’atout dans le coeur d’un jeune postulant. Bref, un bon indicateur de dynamisme de l’entreprise et de MODERNITÉ ! 🦾

 

Le Télétravail : Un critère non décisif

➜  🗣️ Blablablab la génération Covid, blablabla que du télétravail .. FAUX ! Contrairement à une idée largement répandue, le télétravail n’est pas un critère décisif pour les jeunes diplômés. Bien sur, ils apprécient la flexibilité que le télétravail peut offrir ( comme tout à chacun dailleurs ) , mais ce n’est pas l’élément déterminant dans leur choix d’employeur!
La préférence va plutôt à des environnements de travail enrichissants, où la qualité des relations humaines et la culture d’entreprise priment. De la cohérence dans les emplois du temps et le flexibité somme toute. 🤸‍♀️ 

 

 

💡En bref ? 

L’enquête de Youth Forever et Awayke révèle que les jeunes diplômés recherchent avant tout des environnements de travail où la qualité des relations humaines et la transparence sont entretenues. Ils souhaitent s’engager dans des entreprises cohérentes, tant dans leur communication que dans leurs pratiques, et qui proposent des rémunérations justes et attractives. 

 

Ces jeunes de la génération Z tellement à la mode sur Linked In et dans les afterwork RH, sont à la recherche de connexions authentiques et de cultures d’entreprise qui respectent et reconnaissent leur valeur, tout en étant engagées dans des pratiques responsables et éthiques.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à l’entièreté de l’enquête, pour comprendre davantage leurs motivations et leurs fonctionnement en cliquant  ici !

 

Related Posts